Lorsqu'on envisage des travaux de construction, rénovation ou extension, en tertiaire ou habitation, une question se pose:
A quel professionnel faire appel ?
Contractant général, Architecte, Maitre d'oeuvre, entreprise générale, véritable casse tête pour le non initié
Pourquoi recourir à un contractant général ?
L'appelation "Contractant Général" vient de l'anglais "architect General Contractor"
Le contractant général s'engage autour d'une prestation globale de travaux immobiliers, assure les pré-études, l'économie du marché, le suivi d'éxécution, les opérations de réception,etc., il se porte garant du respect des délais convenus.
Conception des plans
Le contractant général intervient au début de votre projet
En qualité de conseil il vérifiera vos plans, s'ils existent.
Le contractant général pourra être amené à collaborer avec un/une Architecte suivant l'étendue du projet. Ces derniers apporteront leur garantie et compétence pour un projet d'envergure. Ils apporteront des solutions pour les attentes complexes architecturales. Le CG peut collaborer avec d'autres acteurs pour la bonne exécution, on parle ici de bureaux d'études, entre autre.
Facturation unique
Le Contractant Général est responsable de ses partenaires engagés, il propose un devis puis une facture unique intégrant tous les corps d'état intervenant au projet.
Aucun debours supplémentaires en cours d'éxécution sur le marché acté ne sera exigé, sauf demande expresse du Maître d'ouvrage consistant à un avenant au marché, ou sujetions imprévues.
Le Contractant Général est de fait le garant de la parfaite maîtrise de l'économie de l'opération de travaux.
Procédures administratives
Le Contractant Général inclut dans sa prestation tous les documents administratifs et/ou autorisations administratives du projet. Dépose des pièces administratives et graphiques, jusqu'a délivrance de/des arrêtés par les services d'urbanisme.
Le Contractant assure la sécurité juridique puisqu'il a obligation d'être assuré en garantie décennale et RCP, en qualité d'acteur à l'acte de construire (Loi Spinéta). Durant les 10 années qui suivent la réception des travaux, la garantie couvre les dommages pouvant survenir, compromettant la résistance de l'ouvrage ou l'un de ses éléments pouvant lui porter atteinte.
Le coeur de métier du Contractant Général est la gestion du chantier. Il fait appel à des entreprises dont il connait les compétences grâce à une collaboration de plusieurs années. Les artisans se connaissent car ils participent régulièrement à divers projets confiés par le CG, optimisant ainsi la meilleure coordination entre eux lors de l'exécution.
Le contractant Général établie un devis regroupant tous les corps d'état à l'acte, puis réalise la facturation globale jusqu'à la livraison de l'ouvrage, dans le rythme de paiements prévu contractuellement.
Le Contractant Général est force de négociation et peut ainsi proposer une offre compétitive grâce à son réseau de partenaires.
Le contractant Général sélectionne ses intervenants et se porte sereinement garant de la bonne exécution des ouvrages. Il possède une parfaite connaissance des compétences techniques et des valeurs morales des ses partenaires dont il répond.
Si une entreprise est défaillante, c'est le Contractant Général qui doit trouver les solutions de remplacement au même prix dans les mêmes délais et aux mêmes conditions prévues au contrat. L'engagement est formel car le contractant Général à une obligation de résultat.
Les délais d'exécution des travaux sont fixés avant le démarrage des travaux, sur un planning contractuel. Peu importe les aléas, la livraison de la chose prévue au contrat se fera dans les délais prévues contractuellement;sauf toutefois sujetions imprevues pouvant survenir
Faire appel à un Contractant Général est gage de sécurité et simplicité car cela permet d'avoir un interloccuteur unique, réactif qui s'engage contractuellement sur le budget acté du marché, la qualité et le délai d'exécution des ouvages et la livraison à la date convenue.
Assistant du Maître d'ouvrage,
Maitrise d'oeuvre,
Economie de la construction.
Suivi d'exécution des contrats d'entretien, travaux immobilier, entretien, correctif dans le cadre de DO, valorisation du patrimoine bâti privatif ou collectif.
Audit des installations ou ensembles batis ou en exploitation, programme d'amélioration ou/et actions corectives ou d'améliorations
Expertise en cas de malfaçons.
Valorisation du patrimoine